Les villages

Ville de Saint Héand

Cliquez pour agrandir l'imageSaint-Héand, chef-lieu de canton, 3758 habitants, belvédère des Monts du Forez, 680 mètres d'altitude offre un environnement nature privilégié, avec  un point culminant -872 mètres-" La Pierre-de-La-Bauche " avec un panorama saisissant sur la Plaine,  les Monts du Forez, du lyonnais et les Monts du Pilat.
Saint-Héand c'est un patrimoine riche, allant du XIII au XVI siècle, qui fait la notoriété du village : L'Aula Comtale (vestige le plus ancien du village, de l'époque carolingienne), la Maison François, la Porte du Croton, …)
Espace et nature, tradition et patrimoine, agriculture, vie associative riche, auxquels s'ajoutent  une industrie de pointe qui amène Saint-Héand depuis 1934 à être la capitale de l'optique avec la présence des Etablissements Thalès Angénieux, font la richesse du village.

Site internet de la ville : http://www.saint-heand.fr

Ville de Saint Bonnet Les Oules 

Cliquez pour agrandir l'imageSon modeste clocher «domine sans orgueil la plaine, et quand le vent soulève les blés murs en lumineuses houles, tout l'horizon est clair jusqu'aux Monts du Levant.
On y voit maints clochers et maintes métairies, signalant le gros bourg ou les humbles hameaux, et de nombreux étangs parsemant les prairies où paissent jusqu'au soir les paisibles troupeaux.»

Un tableau superbe, un cadre reposant, un village convivial de 1472 habitants. A 20 km de St Etienne, cette commune vallonnée se détache des contreforts des monts du Lyonnais ... Bienvenue à Saint Bonnet les Oules !


Site internet de la ville : http://www.saint-bonnet-les-oules.fr/

Ville d'Aveizieux

Aveizieux est une commune de 1408 habitants à une altitude de 580m. Elle est située dans le canton de Saint Galmier.
Le village est limitrophe de Saint Héand et St Bonnet Les Oules, il est jumelé avec une ville espagnole El Alamo.
Le tissu industriel est faible sur la commune. Son histoire se construit autour de la passementerie. Vers les années 1900, il y avait plus de 100 passementiers à Aveizieux, malheureusement cette activité à pratiquement disparu du village. Il ne reste plus que quelques traces: l'architecture des maisons avec leurs grandes fenêtres et l'exposition d'un métier à tisser en fonctionnement.
Le nombre d'exploitants agricoles et d'artisans restent important et démontre une bonne activité. Le lien associatif est prépondérant, ce qui permet à toutes les personnes de participer à une activité adaptée à leur âge et à leur envie.
Le village est en attente d'un très beau projet qui verra la construction d'un nouveau terrain de football pour 2012.

1.Aveizieux - Site officiel de la commune
www.mairie-aveizieux.fr/


Copyright (C) 2015-2016. Tous droits réservés.Contactez l'auteur à abh-fc-550930@lrafoot.org